Les essais mécaniques

Missions

Les essais mécaniques:

Les essais mécaniques ont pour but de caractériser le comportement des matériaux. Ils permettent d’obtenir des informations très précises sur le comportement de la pièce ou de l’éprouvette sous la contrainte, et de quantifier très précisément les déformations de celle-ci.

Pour vos essais mécaniques, le laboratoire CMEM vous réalise les tests de traction, pliage, résilience, dureté, macrographie, micrographie…

Nous disposons d’une machine de traction/compression informatisée pouvant exercer des forces jusqu’à 300 kN. Les essais de traction peuvent être pilotés en déformation ou contrainte à vitesse constante ou variable selon les principales normes.

Cet essai est réalisé aussi sur la machine de traction. L’essai consiste à soumettre une éprouvette à une déformation plastique par pliage, sans inversion du sens de celui-ci, de manière à ce qu’une seule des surfaces ou coupes transversales soit mise en extension.

img_essai_de_pliage

Complémentaire à l’essai de traction afin de mesurer la résistance à la rupture fragile. Cet essai peut être réalisé sur un mouton pendule 150J-300J jusqu’à -80°C.

L’essai consiste à obtenir des informations sur les types et tailles et la distribution des défauts internes, tels que : porosité, fissures, manque de fusion, manque de pénétration et inclusions solides sur la surface de rupture d’une soudure.

img_essai_de_texture

CMEM bénéficie de la capacité de mesure en macro et micro dureté et réalise des essais de dureté du type Brinell, Rockwell, Knoop et Vickers.

CMEM est équipé d’un banc macroscopique permettant de révéler la structure métallographique homogène ou hétérogène d’une coupe transversale d’une éprouvette soudée. Le réactif chimique appliqué sur la surface polie de l’éprouvette révèle, par dissolution à vitesse inégale, les hétérogénéités physiques et chimiques de la surface métallique examinée. La valeur de grossissement est inférieure à G X 100.

Grâce à un microscope optique et une caméra vidéo, il est possible de visualiser tous types de surfaces avec un grossissement pouvant aller jusqu’à 100 fois. Par de nombreuses observations, et grâce à une bonne connaissance de la physique des solides et des diagrammes de phase des matériaux, une analyse précise peut être menée.

img_microscopie

Connectez-vous pour accéder à la liste de vos rapports